Le point à la mi-saison

Nous avons rencontré Quentin Falcione afin de faire le point sur le parcours du FC Ans à la moitié de la phase classique du championnat en P2A. Nous vous proposerons ici son analyse.

L’école des jeunes

Dans des conditions qui étaient prévues et qui nous attentaient, avec pas mal de difficultés sachant que nous avons affilié énormément de jeunes, la Commune d’Ans et la Direction du Club ont fait le maximum pour rendre les conditions les meilleures possibles avant de rejoindre prochainement les nouvelles installations du Complexe Magnée.
Au niveau de l’école des jeunes tout se déroule comme prévu, dirigée de main de maître par Serge Sarlette assisté de Dominique Salerno ce sont pas moins de 300 jeunes joueurs qui se sont inscrits, ce qui est plus que le but initial. L’attrait de la FC Ans Academy ayant suscité un tel engouement et généré une telle affluence de demandes nous a amené a revoir à la hausse notre objectif.
Notre ambition est de mettre en place une école des jeunes de haut niveau afin de permettre aux jeunes de notre commune de recevoir une formation de qualité. L’objectif à moyen terme est de permettre à des jeunes joueurs formés sur le sol de la commune de rejoindre le noyau de l’équipe première, mais il s’agit d’un travail de longue haleine. Nous demandons actuellement aux parents encore un peu de patience et de nous faire confiance, nous pensons que nous allons très bientôt leur proposer de superbes infrastructures de haut niveau mises à disposition par la commune d’Ans, et qui seront parmi les plus exceptionnelles de la province.

L’équipe première

Nous pensons que le résultat de l’équipe des Gladiators est bien plus que satisfaisant ! Au niveau comptable, avec les 3 points du match à Couthuin remis en jeu, nous n’avons subi qu’une seule défaite, chez le premier au classement (ce qui est loin d’être déshonorant). Question qualité de jeu, on ne peut pas dire qu’elle soit plus élevée que chez nos adversaires, mais le noyau des joueurs forme un véritable groupe qui aborde toutes les rencontres avec énormément d’engagement, de sérieux et d’implication, ce qui est un gage de réussite pour l’avenir. Si on revient sur les 13 matchs de championnat disputés, tous les adversaires rencontrés ont étés surpris par la qualité de notre engagement, ce qui les a mis chaque fois en difficulté, cette détermination est la clé du FC Ans pour être ambitieux.
Un autre point très positif est que nous sommes en train de former pas mal de jeunes, il faut savoir que nous avons 6 joueurs de moins de 22 ans chaque semaine dans l’équipe et que la complémentarité avec les « anciens » est vraiment remarquable. Ces « anciens » ont encore largement le niveau car ils s’entraînent sérieusement et ont une hygiène de vie irréprochable, et leurs expériences aident les jeunes à progresser énormément dans un groupe très soudés.
L’objectif du Club est de monter le plus rapidement possible en première provinciale, nous ne savons si nous y parviendrons cette saison, mais tout est mis en œuvre pour y arriver. Au classement nous sommes troisième au nombre de points perdus, à 3 points de l’équipe de tête, un résultat inespéré en début de saison. Si nous confirmons, dans le match à rejouer, le résultat acquis précédemment sur la pelouse de Couthuin nous serons en tête de la deuxième tranche du championnat avec 12 points sur 12.
Un bilan remarquable à la mi-saison et qui augure de très bonnes choses pour la suite.

Les ambitions du FC Ans

Dès la création du FC Ans le Président avait comme objectif la montée en première provinciale au plus vite. Mais nous savions également que cette première saison serait de transition, la mise en place d’un nouveau Club, l’attente de nos futures infrastructures … on savait que l’on allait au-devant des difficultés ! Mais aujourd’hui,au vu de la place occupée actuellement au classement par les Gladiators à la mi-championnat, nous nous disons que le Top 5 est un minimum. Nous savons que monter de division en gagnant un tour final est toujours un exercice très difficile, mais au vu du classement et de nos prestations nous pouvons aujourd’hui viser plus haut et nous dire que nous sommes candidats au titre ! Mathématiquement nous sommes maître de notre sort : si nous remportons tous les matchs restants nous serons champions… à mi-championnat très peu d’équipes peuvent le dire, à nous de saisir l’opportunité et de continuer à faire preuve d’implication et de sérieux.
Le staff sportif du FC Ans s’est enrichi cette saison de l’arrivée d’Yves Philippe venu rejoindre Quentin Falcione, Alfonso Zicari et Arnaud Courtois (entraîneurs des gardiens. Ce staff peut compter sur sa très bonne connaissance du noyau des joueurs et on sait que les jeunes n’arrivent pas directement au top niveau, il y’a des étapes à franchir, tout comme les anciens ont également besoin parfois de remises en question, c’est là un des nombreux rôles du staff.
On peut, sans risque de se tromper, affirmer que l’on a réussi à construire non pas une bonne équipe mais un bon groupe. On a pratiquement 20 joueurs compétitifs qui travaillent sérieusement, mouillent leur maillot et affichent une grinta enviée par beaucoup d’équipes.
Si l’école des jeunes et l’équipe première sont devenues un exemple pour beaucoup, le mérite en revient principalement au Président qui s’investit corps et âme pour son Club et à la Ville d’Ans qui nous apporte son aide précieuse et termine la réalisation de nouvelles infrastructures de haut niveau.

La grande famille du FC Ans

Pour terminer ce petit bilan à mi-saison il convient de mettre en évidence le travail très important effectué, très souvent dans l’ombre, par de nombreuses personnes qui entourent le FC Ans. Un Club ce n’est pas uniquement un Président, un CQ et des joueurs … c’est surtout un ensemble, une grande famille d’amis, qui s’impliquent dans ce que l’on met en place et qui sont extrêmement précieux pour permettre au Club de performer. Cette armée de l’ombre est également indispensable dans l’organisation de notre école des jeunes, sans ces personnes il serait impossible de proposer une formation de qualité et de prendre en charge les 300 sociétaires de la FC Ans Academy.
Nous pensons par exemple à tous les délégués des équipes, les personnes qui s’impliquent pour que les infrastructures soient prêtes lors de l’arrivée des joueurs, pour que les cafétérias soient fonctionnelles … sans eux il nous serait tout simplement impossible d’exister.
Et comment ne pas terminer ce bilan en mentionnant le groupe d’irrésistibles supporters, fidèles au matricule, qui est présent à chaque rencontre. Assidus quelles que soient les conditions météo ou la distance à parcourir pour supporter leurs favoris … pour nous ils font réellement partie de la Grande Famille du Club des Gladiators!